Scumgrrrls N° 15 - Printemps / Spring 2009

Selon que l’on se sent plutôt bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, on peut voir cette nouvelle année 2009 comme bruissante de menaces et de catastrophes, économiques et écologiques, ou pleine de promesses, avec ce nouveau président démocrate aux Etats-Unis, la fin subséquente de la guerre en Irak, et ce qui semble être une remise en question radicale des doctrines économiques libérales. On n’ose pas espérer le meilleur de ces bouleversements, on souhaite seulement qu’ils vous soient cléments ! Pour ce 15ième numéro, nous avons choisi, inspirées en cela par le débat organisé cet automne par Sophia et les discussions entre nous, de faire un dossier sur le thème féminisme et lesbianisme. Peut-être est-ce du à la théorie queer, ou aux acquis des homosexuel- les en Belgique et ailleurs, mais la question des alliances et des conflits historiques entre les féministes lesbiennes et le reste du mouvement paraît donner sujet à réflexion... Comme vous le verrez, nous avons choisi de revisiter cette question de différents points de vue : historique, droit des femmes et territoires occupés, identités lesbiennes, et même Simone De Beauvoir... Et vous verrez qu’après toutes ces interrogations sur les définitions et les cases dans lesquels elles nous mettent, nous nous sommes amusées à faire de cette histoire commune et conflictuelle un jeu de l’oie sur les avancées des unes et des autres au fil des luttes ! Mais vous pourrez aussi réfléchir aux congés paternité des ministres, découvrir le travail que font les femmes en noir sur la question des femmes clandestines, trouver des trucs et astuces pour sensibiliser aux questions de genre un public hostile, et apprendre ce que les gays américains attendent de cette nouvelle présidence.. et aussi beaucoup de brèves bien sur, et un trousseau bien rempli !

Collectif des femmes en noir

Nous avons rencontré des membres du Colfen, Collectif des Femmes en noir contre les expulsions et les centres fermés à Bruxelles, avec l’intuition que leur engagement politique de soutien aux femmes demandeuses d’asile avait quelque chose à voir avec l’histoire des luttes féministes et lesbiennes.

Les lesbiennes ne sont pas des femmes

Pour toute une partie du féminisme héritier du matérialisme historique, l’hétérosexualité constitue un système politique d’oppression qui institue des groupes prétendument « naturels » – les hommes et les femmes.

Lesbians and Feminists

Why on earth would we look into these labels ? Why would we even be part of this naming, categorising, creating of formulas ?

A couple is a couple is more than a couple, is it surprise surprise !

La lecture récente de deux livres m’a éclairée sur un phénomène singulier : la force révolutionnaire de certains couples de lesbiennes !

Heteronormativity in the LGBT communities

LGBTs are sometimes celebrated as the ultimate de-stabilisers of heteropatriarchy, living outside the norms of reproduction of humanity, of norms of how we are supposed to love each other (and not), and outside norms structuring our sexuality and sexual relationships. If only it was true…

Règles du jeu - il faudrait redonner leurs lettres de noblesse aux butch

Lesbiennes et féministes ont souvent combattu côte à côte mais se sont également parfois séparées pour mener des combats parallèles, voire antagonistes. (Téléchargement de la table de jeu ici).)

Lesbianisme et féminisme, qu’en dit Simone ?

En 1949, lorsque paraît le Deuxième Sexe, ces deux termes ne sont évidemment pas encore dans l’air du temps ! Simone de Beauvoir, née en 1908, a cependant derrière elle déjà tout un vécu que l’on peut interroger depuis notre ‘confortable’ situation de la Belgique en 2009.

Frames of War

The next queer feminist I meet who questions whether the massacre in Gaza, or more general the wars of our age, are feminist or queer ‘issues’, I shall kill with my own hands. I really did search for more productive ways of beginning this piece, but hélas. Still too much anger lingering from the war in Palestine, and not enough political places to share the solidarity and organizing work.

Entre trou noir et plafond de verre

On sait bien qu’un solide préjugé conduit à de superbes lieux communs. Et donc, il est acquis qu’il y ait plus de pédés chez les coiffeurs.

Letter from America (december 2008)

In the shadow of Obama’s fantastic election things went wrong for gay marriage in California and in Florida ! We got these thoughts from our brilliant NY correspondent Sarah Schulman

Les hommes en remettent une couche

L’histoire fait scandale en France. Après que sa femme ait accouché de leur troisième enfant, le Ministre des Répressions Sociales, Brice Hortefeux a repris le chemin du conseil ministériel, deux jours seulement après la naissance.

Malgré tout, le niveau monte...

Depuis maintenant six ou sept ans, je vais porter la bonne parole féministe un peu partout en France et parfois même en Belgique, sous forme de conférences, d’enseignements universitaires ou de cours en formations d’adultes.

Le scum du moment

Scumgrrrls N°18 - Summer 2011

Voilà déjà 9 ans ( !) que nous avons commencé l’aventure des Scum Grrrls. Nous voulions créer le magazine qui nous manquait, celui que nous aurions voulu lire nous-mêmes, un magazine qui aurait un regard différent et résolument féministe. Nous voulions un ancrage en Belgique mais la liberté de parler de questions locales et globales, nous voulions faire rire, mais aussi traiter de sujets plus sérieux, (...) lire la suite de l'edito.

Le sommaire

  • Merci madame, journée de la jupe
    Par Nathalie Trussart
  • Il corpo delle donne
    par Valére Brixhe
  • Elles Tournent
    by Nadine Schmidt
  • Life Puzzle
    by Malin Björk
  • Craftivism
    by Nina Nijsten
  • Espace et femmes, espaces de femmes ?
    par Anne Smolar
  • Take back the night
    by Nina Nijsten
  • Au coin chéri !
    par Séverine Dusollier
  • Feminists living together collectively
    by Sari, Chris, Nina et Dani
  • Félicia
    par Juliette Boutillier
  • Désordre !
    par Virginie Jortay
  • Oude wijn is rechste zakken
    door Evie Embrechts
  • Ces empêcheuses de violer en rond...
    par Séverine Dusollier