Scumgrrrls N° 5 - Printemps / Spring 2004

Presque dans les temps -une fois de plus- voici le nouveau numéro du Scum Grrrls ! Vous y trouverez les résultats (tant attendus) du Test Féministe du dernier numéro, qui vous permettront de brosser votre propre caricature féministe. D’autres articles traitent de la visibilité des lesbiennes à la télévision -du moins si elles sont féminines et rentrent dans les normes d’une vie hétérosexuelle-, du retour du "frère" dans le contrôle symbolique et réel des vies des femmes, des défauts de la justice dans le jugement de la violence sexuelle... La rédaction de Scum Grrrls, projet collectif où se rassemblent diverses perspectives féministes, vit au gré de vivantes discussions qui nous font découvrir nos points communs et nos différences. Ces discussions et rencontres se prolongent avec vous, lecteurs et lectrices, par notre écriture, partage public de nos réflexions et nos visions. Peut-être est-ce ce qui voue à l’échec notre projet d’un panorama des nombreuses pensées et activismes féministes. "Echec" car la richesse et le caractère subversif des initiatives politiques et théoriques qui font le féminisme ne peuvent être traduits ni dans un magazine, ni même dans un livre, celui-ci fût-il composé de 23 volumes ! Nous avons toutefois tenté un début d’un tel panorama, vous invitant à le compléter par vos propres réflexions sur le féminisme, son projet politique, son potentiel et ses défis ! La réalisation de ce dossier nous a en tout cas fait découvrir quelques figures et héroïnes inconnues, ce qui fut déjà un vrai plaisir. Scum Grrrls entame sa troisième année, que nous célébrons en vous proposons une nouvelle formule d’abonnement, à ne pas rater si vous souhaitez nous soutenir. Donc, cher public féministe, nous espérons qu’au prochain numéro, vous serez devenu un public d’abonnés et que vous nous couvrirez de lettres indiquant les oublis de notre "Non-Guide" du Féminisme !

The Girl and the Guilt *

Le retour du frère

Dina, fille de Jacob et de Léa, est un personnage biblique dont l’histoire est contée dans la Genèse. C’est celle d’une femme gardée, surveillée, qui paie lourdement ses envies de liberté. A peine arrivée dans un nouveau pays avec sa famille, elle sort pour explorer et rencontrer d’autres femmes et suscite l’intérêt du fils du roi de ce pays. Il tombe amoureux d’elle et l’enlève, demandant ensuite à sa famille la permission de l’épouser. Mais celle-ci ne veut pas oublier l’offense faite et les frères de Dina prennent les armes et tuent tous les hommes de ce pays, en ce compris le roi et son fils séducteur.

Non-Guide to Feminism

Que fut le féminisme dans l’Histoire ? Qu’est-il aujourd’hui ? Que sera-t-il demain ? Le Non-Guide du Féminisme des Scum Grrrls essaie de répondre aux deux premières questions, en vous laissant le soin de répondre à la dernière… C’est un non-guide, parce que nous ne voulons pas imposer notre vision de l’Histoire ou des definitions du féminisme !

The LWord Lesbian chic revisited

La série télé L Word nous présente de faux "modèles" lesbiens, jeunes, minces, féminines, sexy et ayant une belle carrière, qui attirent les spectateurs hétéros ou les gays curieux. En outre, le lesbianisme est catégorisé et limité au point de vue de l’activité sexuelle ou du mode de vie. L Word évite soigneusement les histoires individuelles et collectives qui offriraient une signification sociale et politique du lesbianisme.

Les lesbiennes font de la télé

Deux débats sur les lesbiennes à la télévision en moins de deux semaines. C’est Byzance ! Qui a dit que les lesbiennes sont invisibles sur le petit écran ? Enfin, ne nous réjouissons pas trop vite…

Pour une Europe laïque et multiculturelle

Au secours ! Les religieux envahissent le terrain politique ! La présence de quelques-uns d’entre eux au FSE même a suscité inquiétude et colère chez les féministes. Non que nous voulions évacuer la spiritualité de cet autre monde possible pour lequel nous combattons. Mais que des dogmes érigés sans que nous ayons été consultées régissent notre vie quotidienne et la société tout entière, non, nous ne sommes pas d’accord. Et nous pouvons expliquer pourquoi.

Histoire de seins

Que se passe t-il avec nos seins quand nous voulons les faire réduire ? Deux expériences dans mon entourage me laissent pantoise.

Quand se faire appeler "Madame" devient subversif...

Depuis presque 3 ans, je reçois mes convocations au Conseil communal de Saint-Gilles au nom de‘Mademoiselle’ Marie-Hélène Lahaye. En effet, je suis une Conseillère communale non mariée…

Quelle genre de féministe êtes-vous ?

2 ou 3 choses qui m’énervent... dans les attitudes codées Homme / Femme

Dans la vie courante nous avons trop souvent l’occasion de voir les attitudes codées homme/femme à l’oeuvre. S’agit-il de réflexes, de contamination, de l’éducation, ou d’un simple manque d’imagination de la part de certains ? En attendant de décrypter les forces malicieuses qui habitent ces comportements, nous vous proposons quelques exercices d’imagination à partir de situations complétement farfelues et très rares… bien sûr :

Le scum du moment

Scumgrrrls N°18 - Summer 2011

Voilà déjà 9 ans ( !) que nous avons commencé l’aventure des Scum Grrrls. Nous voulions créer le magazine qui nous manquait, celui que nous aurions voulu lire nous-mêmes, un magazine qui aurait un regard différent et résolument féministe. Nous voulions un ancrage en Belgique mais la liberté de parler de questions locales et globales, nous voulions faire rire, mais aussi traiter de sujets plus sérieux, (...) lire la suite de l'edito.

Le sommaire

  • Merci madame, journée de la jupe
    Par Nathalie Trussart
  • Il corpo delle donne
    par Valére Brixhe
  • Elles Tournent
    by Nadine Schmidt
  • Life Puzzle
    by Malin Björk
  • Craftivism
    by Nina Nijsten
  • Espace et femmes, espaces de femmes ?
    par Anne Smolar
  • Take back the night
    by Nina Nijsten
  • Au coin chéri !
    par Séverine Dusollier
  • Feminists living together collectively
    by Sari, Chris, Nina et Dani
  • Félicia
    par Juliette Boutillier
  • Désordre !
    par Virginie Jortay
  • Oude wijn is rechste zakken
    door Evie Embrechts
  • Ces empêcheuses de violer en rond...
    par Séverine Dusollier